3
Mai
Reprise
Par Tiphaine ARRUFAT • Publié le 03/05/2020
Bonsoir,

Je viens par cette publication, vous tenir au courant des dernières informations reçues aujourd’hui.
L’école rouvrira pour les élèves le jeudi 14 Mai. Le directeur académique nous demande d’évaluer dans un premier temps le nombre d’élèves que nous pourrons accueillir sur l’école, en fonction de la surface disponible dans les salles, le nombre d’enseignants qui reprendront le travail en présentiel, et les autres personnels adultes présents sur l’école. À ce stade nous ne pouvons donc pas vous garantir que nous pourrons accueillir les enfants de toutes les familles volontaires, ni vous dire combien de temps par semaine ils pourront être accueillis. Si des choix doivent être fait concernant la fréquence d’accueil, certaines professions seront prioritaires. La priorité de l’éducation nationale est de garantir la sécurité sanitaire de tous, cependant nous travaillons avec des enfants, et il sera difficile de garantir la distanciation sociale à tous moments de la journée surtout chez les petits.
De plus, votre enfant ne sera pas forcément pris en charge par l’enseignant de sa classe, des groupes seront formés en fonction du nombre de présents par niveau, et les enseignants doivent prendre des heures pour continuer le travail en distanciel pour les élèves restés à la maison.
Je conseille fortement aux familles très angoissées et qui peuvent le faire de garder leur enfant à la maison, ou de trouver un mode de garde alternatif. Il faut que vous soyez conscient que l’aspect pédagogique passera après l’aspect sanitaire. Il ne faut pas envisager l’école telle que vous l’avez connue jusqu’à maintenant, car tout y sera différent.
Concernant le périscolaire, Mme l’inspectrice a une réunion avec Mme la Maire demain afin de fixer les modalités des différents temps d’accueil.
Comme vous le savez, les enfants n’ont pas d’obligation de porter un masque à l’école, je vous le déconseille, il faut savoir le mettre et l’enlever correctement, il est efficace quand on sait l’utiliser, sinon Il devient un nid à microbes pour la collectivité. Par contre, je vous recommande d’apprendre à vos enfants l’importance des gestes barrières même si cela sera fait également à l’école. Vous trouverez beaucoup de petites vidéos sur internet pour vous y aider.
Je continuerai de vous informer au fur et à mesure des informations qui me parviennent, et vous saurez dès que possible dans quelles conditions vos enfants pourront être accueillis. N’oubliez pas de répondre aux sondages des enseignants concernant votre volonté ou pas de remettre votre enfant à l’école.

Bonne soirée et surtout, prenez soin de vous.

Tiphaine Arrufat

Aucun commentaire